•  

     

    mes ecrits

     

    Les vrais amis

    Sont comme les arbres Plantés très loin ou bien tout près...

    sans jalousie et sans alarme, ils croissent c'est leur métier.

    Les vrais amis sont comme les arbres

    Ils tendent leurs bras ne plient pas

    Ils grimpent vers la lumière

    C'est ce qui les met en joie

    Les vrais amis sont comme les arbres .

    L'univers est dans leur peau

    Qu'il fasse pluie, glace ou bourrasque ils parfument et tiennent chaud

    Les vrais amis quand ils trépassent n'en finissent pas de fleurir dans nos mémoires opiniâtres même coupés les arbres prient

    Julos

    Beaucarne

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Les Elfes dans les mythologies

     

     

     

     

     

     

     

    Les Elfes dans les mythologies

     

    Les Elfes dans les mythologies nordiques


    Les Elfes dans les mythologies


     et celtiquesDans la cosmogonie germanique et nordique, l’univers est décomposé en deux parties distinctes.

    - Åsgard : qui est le domaines des dieux,

    - Midgard : le monde sensible, qui deviendra le domaine des hommes.

    En dehors des hommes, diverses races se partagent ce monde sensible. Les géants de la montagne et de la glace, qui possèdent les forces brutes de la nature, habitent les régions de grand froid. Les nains, qui vivent dans les falaises, les rochers, ou cachés dans les souterrains. Et enfin les elfes, qui se divisent eux même en deux groupes : les elfes blancs irradient la bonté et la beauté ; tandis que les elfes noirs sont des êtres maléfiques, quelquefois assimilés aux nains ou aux trolls, qui vivent dans les mondes souterrains et redoutent la lumière. En ce qui concerne les elfes blancs ou lumineux, ils vivent dans les arbres, les montagnes, ou les chutes d’eau. Leur domaine est appelé Alvheim, ils sont également amis avec les dieux et avec les hommes. Ce sont en général de petites créatures agiles, dont l’existence est en harmonie avec la nature.


    Les Elfes dans les mythologies

      


    La croyance dans l’existence d’elfes ou d’autres créatures invisibles, est pratiquement universelle ; elle est aussi particulièrement forte dans les îles britanniques, dont les légendes anciennes regorgent de références aux elfes et aux fées. Cependant, les elfes sont vus très différemment suivant les cultures. Dans les légendes danoises, les elfes sont d’une grande beauté lorsqu’ils sont vus de face, mais creux lorsqu’ils sont vus par derrière. Dans les folklores celte et écossais, il existe des elfes bons et mauvais, mais ils ont la même taille que les humains. En Angleterre, les elfes sont dits gentils et amicaux, tandis qu’en Allemagne, ils sont vus comme espiègles et malicieux.


    Les Elfes dans les mythologies

      


    Les elfes sont des êtres de la famille des fées. Physiquement, ils sont le plus souvent de petite taille, quelquefois de la taille d’un humain. Ils sont décrits comme ayant un corps mince et longiligne. Un visage d’elfe se caractérise par des yeux en forme d’amande, des traits fins, et des oreilles pointues. Les elfes sont connus pour vivre beaucoup plus vieux que les humains, voire même pour être immortels. Ce sont des créatures intelligentes et tolérantes, parfois un peu vaniteuses.


    Les Elfes dans les mythologies

      


    Le légendaire roi des elfes, Obéron, et sa femme Titania, apparaissent dans plusieurs œuvres de la littérature médiévale. Ce petit être, qui connaît les pensées humaines et les secrets du Paradis, se fait le champion de la loyauté et de la pureté. Il joue un rôle important dans la chanson de geste française "Huon de Bordeaux" (XIIIe siècle), ainsi que dans "Le Songe d’une Nuit d’Eté" de William Shakespeare.


    Les Elfes dans les mythologies

     Les Elfes dans les romans de J.R.R. Tolkien, et le monde " médiéval fantastique "

    Dans sa série de livres fantastiques "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", J. R. R. Tolkien a décrit le monde des Terres-du-Milieu ou vivent plusieurs races d'elfes possédant chacune son histoire, sa langue et sa culture. Le monde créé par Tolkien a ensuite inspiré bien d’autres ouvrages, romans et jeux de rôle, qui forment l’univers " médiéval fantastique ". A partir de ces différentes sources, on peux distinguer principalement les cinq races d’elfes suivantes :
    - Les Hauts-Elfes (ou Elfes Dorés ou Elfes de Lumière) :

    Leur peau est de couleur bronze, ils ont les cheveux cuivrés, noirs ou blonds dorés. On les considère comme les plus civilisés de tous les elfes.

     

      


    - Les Elfes Gris (ou Elfes de Lune) :

    Plus pâles que les Hauts-Elfes, leur visage est blanc teinté légèrement de bleu, avec les cheveux blancs argentés, noirs ou bleus. Leurs yeux sont vert ou bleus, pailletés d'or.

    - Les Elfes Sylvains (ou Elfes des Bois) :

    Ils vivent dans la forêt, repliés sur eux-mêmes et sont très méfiants à l'égard des autres races. Ils ont la peau cuivré avec des reflets verts, les cheveux bruns, noirs, blonds ou roux et les yeux verts, marrons ou noisettes.

     

    Les Elfes dans les mythologies  



    - Les Elfes Aquatiques :

    Ils ont la faculté de respirer sous l'eau et leurs mains sont palmées pour faciliter la nage. Leur peau est brillante, bleue rayée de blanc ou verte tachetée de marron.

     

    Les Elfes dans les mythologies  

     



    - Les Elfes Noirs :

    Ce sont les plus sinistres et les plus mauvais de tous les elfes. Ils ont la peau noire et les cheveux blancs. Leurs yeux sont généralement rouges, mais peuvent être pourpres, verts, bleus, jaunes...

    Dans le monde de Tolkien, les premiers elfes apparurent dans la partie extrème orientale des Terres-du-Milieu, bien avant la naissance du Soleil et de la Lune. Les elfes ont de nombreux points communs avec les humains, mais les deux espèces ont aussi de grandes différences. La plus importante d’entre elles, étant que les elfes semblent être immortels, et non sujets au vieillissement ni à aucune maladie. Les elfes ont également des sens bien plus développés que les humains ; leur vue et leur perception leur permettent en effet de détecter des choses qui restent invisibles aux hommes.

    Les Elfes dans les mythologies  



    Les langues elfiques les plus importantes sont le " Quenya " (la langue des Hauts-Elfes) et le " Sindarin " (la langue des Elfes Gris). Très tôt dans leur histoire, les elfes inventèrent un alphabet pour écrire leurs langues. Le plus ancien alphabet connu, abandonné par la suite, est le " Twengar de Rumil ". Plus tard, Fëanor de Noldor, inspiré par l'alphabet de Rumil, a créé un système révisé d'écriture. Cet alphabet " Fëanorien " est un système d'écriture phonétique, dont les sons des consonnes sont représentés par des lettres appelées " Tengwar ", et les voyelles par des symboles appelés " Tehtar ", ces derniers symboles étant placés au dessus et en dessous (parfois à l'intérieur) des lettres " Tengwar ".

    Les Elfes dans les mythologies

    Les Elfes dans les mythologies



    Les Elfes dans les mythologies


    3 commentaires
  •  

     


     

     


    3 commentaires
  •  

     

     
    La sorcière de Treva

    Angleterre, Robert Hunt

    Une fois sur un temps, il y a longtemps, il a vécu à Treva, un hameau de Zennor, une belle vieille dame profondément versée dans la nécromancie. Ses charmes, sorts et incantations foncées fait d'elle la terreur de la neighborho...OD. Toutefois, cette vieille dame n'a pas d'impressionner son mari avec toute croyance en ses pouvoirs surnaturels, ni n'il manqua de proclamer son incrédulité à haute voix.
    Un jour que ce sceptique est venu maison à dîner et trouvé, étant extrêmement affamés, à sa déception amère, que non seulement était là pas de dîner pour manger, mais qu'il était sans viande dans la maison. Sa colère était grande, mais tout ce qu'il pouvait obtenir de sa femme était, "Je ne pouvais pas la viande sur les pierres, j'ai pu?" C'était en vain à donner les rênes à la passion, la vieille femme lui dit, et il doit savoir « que les mots durs ne beurré aucuns panais. »

    Eh bien, en détail, il a décidé de mettre les pouvoirs de son épouse à la preuve, et il calmement mais avec détermination lui a dit qu'il serait la mort de son si elle n'a pas obtenu de lui un dîner ; mais si dans une demi-heure, elle lui a donné quelques bonnes viandes cuites, il pense tout ce qu'elle s'était vanté de son pouvoir et être soumis à lui pour toujours.

    St. Ives, le bourg le plus proche, se trouvait à cinq milles mais rien douter, la sorcière mis sur son chapeau et le manteau et il a commencé. Son mari la regardait de leur porte de cottage, bas de la colline ; et au bas de la colline, il vit sa femme tranquillement bien se placer sur le terrain et disparaissent. À sa place un lièvre bien couru à sa pleine vitesse.

    Il n'a pas été un peu surpris, mais il a attendu et dans la demi-heure dans marchait son épouse avec « bonne chair et taties tous prêts pour Tristan. » Il n'était plus aucun doute, et le pauvre mari vivait dans la peur de la sorcière de Treva jusqu'au jour de sa mort.

    Cet événement a eu lieu après quelques années, et on dit la salle était pleine de mauvais esprits, et que les cris de la vieille femme étaient terribles à entendre. Celui-là, paix en forme de visage pâle mort vint lui Enfin, et puis un nuage noir s'est reposé sur la maison lorsque tous les cieux ont été clair et bleu.

    Elle a été portée à la tombe par six hommes âgés, transportés, comme d'habitude, sournois. Quand ils étaient à mi-chemin entre la maison et l'église, un lièvre a commencé à partir du bord de la route et sauta sur le cercueil. Les porteurs terrifiés laisser le cadavre à tomber par terre et sont enfuit. Un autre lot d'hommes a pris le cercueil et a procédé.

    Ils n'étaient pas allé loin lorsque le chat a été vu tout à coup assis sur le cercueil, et à nouveau le cercueil a été abandonné. Après une longue concertation et d'être convaincu par la parson pour transporter la vieille femme très rapidement dans le cimetière de l'église, alors qu'il marchait avant, six autres fait la tentative, et que le prêtre n'a jamais cessé de répéter la prière du Seigneur, tous continua tranquillement.
    Arrivés à l'église stile, ils s'est reposé le cadavre, le parson s'arrêta pour commencer le service funéraire ordinaire et là se tenait le lièvre, qui, dès que le prêtre a commencé « Je suis la résurrection et la vie, » prononcé un cri diabolique, transformé en une créature noire, un shapen et a disparu.
     
     
     
     
     

     

     

    ******


    votre commentaire
  • LIVRE-CD 'Berceuses des fées'

     

     

     

     

     
     berceuses des fees

     

     
     
                    

     

     

     


     

     

    Berceuses des fées

    Livre 36 pages avec 14 contes. 2009
    Ref: Mâ. Style : Berceuses, Musique du monde, relaxation

     

    Depuis le temps qu’on nous le demandait, nous l’avons fait ! Le premier livre de Prikosnovénie pour petits et grands enfants ! Un évènement ! Nous y avons mis nos 19 ans de savoir-faire, notre ‘patte Prikosnovénie’ pour les musiques & les mondes féeriques. ‘Berceuses des fées’ est une œuvre sensible et originale, un moment de douceur à partager, pour s’endormir paisiblement.

     

    CD 14 titres (10 inédits) - 55 min :

    Tous rassemblés autour de ce projet unique, nos artistes nationaux & internationaux ont créés une berceuse inédite inspirée des légendes de leur pays (Moldavie, Russie, Italie, Grèce…). Retrouvez 10 inédits.

    Tracklist :

    Ann’Sanat (Alizbar) : Idje Sen
    Pinknruby : Uspavanke
    Faun : Loibere Risen
    Ashram : For Each And Every Child
    Onde : Sélène
    Francesco Banchini : Cristina
    Francesco Banchini : Cumplean
    Liliy Storm : Cretan-lullaby
    Caprice : Sleep baby sleep
    SARAH SHAYNA (CRISTA GALLI): Ö Luna
    Omasphere : An mouma
    Daemonia Nymphe : Hypnosoneirathanatos
    Les fragments de la nuit : Alpha du Centaure
    Daniel Perret & Crista Galli :‘Ouma’

     

    14 illustrations :

    À l’écoute de ces mélopées du sommeil 14 personnages féeriques sont nés sous les pinceaux de Sabine Adélaïde.

    14 contes ou recettes magiques pour s’endormir :

    Notre conteur Régis Aubert (compositeur d’Antrabata) s’est régalé en leur donnant vie avec des histoires inspirées et amusées. Voici un extrait :

    La Fée Soupir : “Soupir est une petite fée bien agitée. Si les arbres l’ont appelée ainsi, c’est qu’ils l’ont souvent entendue soupirer après le sommeil. « Pffff, viendra jamais ce sommeil, c’est tous les soirs pareil. Ça m’agace ! » Et la voilà qui soupire de plus belle ; des soupirs à faire frissonner la litière des sous-bois. Mais pour s’endormir quand même, Soupir a un truc : la tête enfoncée dans son oreiller de feuilles, elle compte les dragons. Le premier de sa liste est un dragon rouge, brillant comme une cerise, le deuxième, un dragon- lune, pâle et sans visage, le troisième, un dragon sans ailes, jamais pressé celui-là, le quatrième, un dragon-chat, attention à la souris, et le cinquième est un drôle de dragon qui baille et qui ne tient pas en place. C’est un dragon-lapin. « Ah non, pas celui-là proteste Soupir, je le connais, il ne fait que râler ! »”

     

     
       
     
     

    Extraits du livre berceuses des fées : tournez les pages !

    berceuses des fées

       
     

    Vidéo reportage sur le livre cd 'berceuses des fées' par Télénantes

     

     

     

    Marque-pages berceuses des fées

    Extraits du livre au verso de chaque marque-page
    marque pages berceuses des fées

               
     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique